Pour se voir autrement

Espace de Vérité
À l'affiche

Manque d'amour

11/11/2019

1/10
Please reload

Posts récents

11/11/2019

04/11/2019

13/09/2019

09/09/2019

29/08/2019

24/08/2019

Please reload

Méritas

 "Quelles que soient les capacités reçues, l'homme est soumis à l'impératif, biologiquement immanent, de les développer. Il doit ajouter au don le mérite. C'est la tâche de la vie."

Paul Diel

 

J'ai gagné beaucoup de trophée dans ma jeunesse, malheureusement, je n'en ai jamais ressentie le mérite. Bien sur, j'avais bien les notes et les accomplissements, mais je n'avais eu à déployer aucun effort pour les atteindre. J'étais récompensé pour avoir utiliser le strict minimum de mes capacités, pour des dons qui me semblaient aussi arbitraire que de respirer.

 

Pire, lorsque je recherchais à développer mes dons et mes intérêts, j'étais reçu avec désintérêt ou même résistance par mon entourage. J'avais déjà le "succès" alors pourquoi rechercher davantage? Au mieux, mes professeurs me demandaient de patienter pour un tour qui ne venait jamais. Ainsi, j'ai appris jeune que le minimum d'effort produit acceptation et éloges de la part de mon entourage. 

 

Cependant, c'était une bien triste façon de vivre sa vie,sans substance, sans satisfaction, sans joie. Une vie passée à attendre pour quelque chose d'indistinct, à attendre de se sentir vivant. J'en ai souffert pendant longtemps. Jusqu'à, enfin, que je cesse d'attendre pour quelqu'un d'autre qui saurait me reconnaître et me donner la permission d'être moi-même.

 

Tranquillement, je me suis donné à moi-même la responsabilité de créer une vie et un entourage dont je peut être fier, en ressentir de la joie, paix et de la satisfaction. Je blâme de moins en moins le monde et ma vie en gagne toujours plus de sens et d'impact. C'est un travail continu, probablement l'histoire d'une vie mais, avant de le commencer, je n'avais même pas le sentiment d'avoir une vie à investir.

 

Maintenant, ma vie et mes efforts, aussi petit semblent-ils, m'appartiennent et je peux en être fier. Cela vaut mieux pour moi que tous les trophées du monde.

 

"C'est la réussite essentielle, le sort intérieur, indépendamment du sort accidentel et extérieur, sort dont l'homme est le maître ou devrait l'être. C'est la responsabilité devant la vie."

Paul Diel

 

Please reload

Please reload

Archives

  • Google+ Black Round
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round

© 2023 par Blog pour Parents.

Créé avec Wix.com

15, rue du Château. 75001 Paris, France

info@monsite.fr

Tél : 01 23 45 67 89

Fax : 01 23 45 67 89