Pour se voir autrement

Espace de Vérité
À l'affiche

Manque d'amour

11/11/2019

1/10
Please reload

Posts récents

11/11/2019

04/11/2019

13/09/2019

09/09/2019

29/08/2019

24/08/2019

Please reload

Noir et blanc

"Le clavier du piano est noir et blanc.

Pourtant, il sonne comme un million de couleur dans ton esprit."

Katie Melua, Spider's web

 

Il est facile de voir le monde en noir et blanc, bien et mal, nous et les autres. De se réfugier derrière cette clarté, cette simplicité, cette certitude. C'est-à-dire, c'est facile jusqu'à ce que nous acceptons de participer.

 

Si avec le luxe de l'observation  les choses semblent si évidentes, à peine quelques interactions personnelles nous font comprendre qu'il y a toujours certaines touches et nuances qui n'était pas visibles et la situation est toujours plus complexe qu'il n'y parait.

 

À force de faire des choix, "bon" ou "mauvais", ils s'accumulent rapidement pour créer d'infini possibilités. Le mieux comme le pire se ressemblent alors que nous évitons l'inacceptable et recherchons le préférable. Juger l'autre devient bien vain si nous n'avons pas l'occasion d'emprunter  leurs souliers.

 

"Le critique ne raconte absolument rien : tout ce qu’il fait c’est pointer du doigt l’homme fort quand il chute ou quand il se trompe en faisant quelque chose. Le vrai crédit va pourtant à celui qui se trouve dans l’arène, avec le visage sali de poussière, de sueur et de sang, luttant courageusement.

 

Le vrai crédit va vers celui qui commet des erreurs, qui se trompe mais, qui au fur et à mesure, réussit car il n’existe pas d’effort sans erreur. Il connaît le grand enthousiasme, la grande dévotion, et dépense son énergie sur ce qui vaut la peine. Celui-là est un homme vrai, qui dans la meilleure des hypothèses connaît la victoire et la conquête, et qui, dans la pire des hypothèses, chute. Or, même sa chute est grandiose car il a vécu avec courage et s’est élevé au-dessus des âmes mesquines qui n’ont jamais connu ni victoires ni défaites."

— Theodore Roosevelt, dans son discours à la Sorbonne en 1910.

 

 

 

 

 

 

Please reload

Please reload

Archives

  • Google+ Black Round
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round

© 2023 par Blog pour Parents.

Créé avec Wix.com

15, rue du Château. 75001 Paris, France

info@monsite.fr

Tél : 01 23 45 67 89

Fax : 01 23 45 67 89