Pour se voir autrement

Espace de Vérité
À l'affiche

Manque d'amour

11/11/2019

1/10
Please reload

Posts récents

11/11/2019

04/11/2019

13/09/2019

09/09/2019

29/08/2019

24/08/2019

Please reload

Nuances

Je me suis souvent fait dire que j'étais sensible, ou même, trop sensible. Lorsque je tente en vain de rendre tout le monde confortable ou que les charges de travail et de responsabilité que j'ai pris me pèse un peu trop. J'en parle alors, parce que je vois les problèmes arrivés, parce que je cherche des solutions, parce que je demande de l'aide pour continuer à maintenir ce qui semblait être le meilleur arrangement pour chacun.

 

J'ai toujours perçu une dimension injuste à ce commentaire. Après tout, même si j'étais le premier à en parler, je recherchais un arrangement pour leur confort autant que le mien. Nous avions chacun des points qui nous dérangeais mais, au final, les miens étaient flexibles et les leurs pas. Ce qui les affectait était, pour eux, non négociable, catégorique, à prendre ou à laisser. Mes inconforts quand à eux étaient toujours négociable, toujours ouvert à être repousser un peu plus pour le bien commun et au nom du dépassement de soi.

 

Je n'étais ni plus sensible qu'eux ou trop sensible, j'étais capable de voir, parler et agir sur les nuances de la situation qui leur échappaient. Et comme certaines choses qui étaient si évidentes à mes yeux leur était invisible, le conflit était inévitable. 

 

Il y a une grande responsabilité à être le premier à percevoir ces nuances. Non pas la responsabilité de satisfaire les besoins de tout le monde, chacun se doit d'être responsable de ses propres besoins, mais celle d'éviter les chemins qui n'aboutiront pas malgré les meilleures intentions. C'est une tâche solitaire, puisque même ceux que nous aidons ne peuvent comprendre nos actions, certainement pas sur le moment et peut-être même jamais. 

 

Cela reste cependant un grand service à offrir, aux autres bien sur, mais surtout à nous même. Parce que nous seront toujours les premiers à souffrir d'un monde remplis de peines évitables et en manque d'empathie. Tout ce que nous avons apprendre est de ne pas nous sacrifier dans le processus de rendre ce monde un tantinet meilleur.

 

Please reload

Please reload

Archives

  • Google+ Black Round
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round

© 2023 par Blog pour Parents.

Créé avec Wix.com

15, rue du Château. 75001 Paris, France

info@monsite.fr

Tél : 01 23 45 67 89

Fax : 01 23 45 67 89