Pour se voir autrement

Espace de Vérité
À l'affiche

Manque d'amour

11/11/2019

1/10
Please reload

Posts récents

11/11/2019

04/11/2019

13/09/2019

09/09/2019

29/08/2019

24/08/2019

Please reload

Isolement

 Nos comportements peuvent varier énormément selon que nous soyons seul, à deux, en groupe ou en troupe. Les priorités changent, de nouvelles idées deviennent importantes, de nouvelles actions deviennent normales. Souvent, des décisions sont prises à l'intérieur d'un groupe que l'individu seul n'aurait jamais accepter, ou bien, une personne change complètement d'avis et revient sur sa parole dès qu'elle se retrouvent seule un moment. Autant au niveau des idées, des raisonnements et des choix, nous pouvons être de totalement différente personne selon l'entourage.

 

Lorsque je suis avec une autre personne, mon attention se concentre automatiquement aux échanges potentiels. Je considère quelle partie de moi je peux lui exprimer, ce que je peux apprendre d'elle et ce que nous avons en commun à partager. En petit groupe, automatiquement je recherche le meilleur rôle  à prendre dans le groupe. Je peux alors ignorer ou rejeter l'intervention d'une seule personne pour l'intérêt du groupe, ce qui me serait inconcevable si j'étais seul avec elle, l'individualité existe encore, mais elle n'est plus la priorité. Lorsque la taille du groupe augmente, le focus est encore sur le rôle, mais le choix de ce rôle, comme celui de la direction du groupe, semble disparaître. Instinctivement, les membres du groupe sentent leur rôle, leur place et leur but. Quiconque n'acceptant pas l'attribution du groupe se retrouvent naturellement séparer.

 

C'est lorsque je me retrouve seul que la différence apparaît clairement. Une fois isolé, toute l'énergie qui était dirigé vers l'extérieur se tourne vers l'intérieur. Toutes les actions, références, croyances et expériences échangées spontanément demandent à être inspecter, assimiler et interpréter. En révisant ces expériences, je réalise ce que m'appartient ou pas, ce qui m'est utile ou non et j'intègre ce qui l'est pour grandir, apprendre et me développer en tant qu'individu.

 

Si mes interactions avec les autres sont la nourriture qui me nourrit, alors l'isolement est l'opportunité essentielle de digérer cette nourriture pour me ressourcer et faire une partie de qui je suis avec ce qui me convient vraiment. Parfois, comme une indigestion, trop de social rend mon prochain moment d'isolement plus pénible. D'autre fois, j'attends trop longtemps et je m'embarque dans des projets et idées qui ne m'appartiennent pas.

 

C'est seulement en écoutant mon corps et mon esprit pour prendre régulièrement des moments de solitude que je peux rester à la fois centrer sur ce qui me convient vraiment et ouvert aux infinis possibilités que la vie offre.

 

Please reload

Please reload

Archives

  • Google+ Black Round
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round

© 2023 par Blog pour Parents.

Créé avec Wix.com

15, rue du Château. 75001 Paris, France

info@monsite.fr

Tél : 01 23 45 67 89

Fax : 01 23 45 67 89