Pour se voir autrement

Espace de Vérité
À l'affiche

Manque d'amour

11/11/2019

1/10
Please reload

Posts récents

11/11/2019

04/11/2019

13/09/2019

09/09/2019

29/08/2019

24/08/2019

Please reload

Réciprocité

 

"Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites–le vous–mêmes pour eux : c’est la Loi et les Prophètes." Matthieu 7.12

 

"Ne blesse pas les autres de manière que tu trouverais toi-même blessante."

Udana-Varga 5:18

 

"Ce que tu ne souhaites pas pour toi, ne l'étends pas aux autres."

 Confucius 

 

"Ceci est la somme du devoir ; ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent." Mahabharata (5:15:17) 

 

"Ne fais pas à ton voisin ce que tu prendrais mal de lui" Pittacos de Mytilène

 

"La nature est bonne seulement quand elle ne fait pas aux autres quoi que ce soit qui n'est pas bon pour soi-même." – Dadistan-i-Dinik 94:5

 

L'éthique de réciprocité, parfois appelée la règle d'or, est bien simple : « traite les autres comme tu voudrais être traité » ou « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse ». C'est une règle morale reconnu par la majorité des religions, des humanistes et des philosophes.

 

Comme la plupart des règles, celle-ci est une excellente référence cependant, une mauvaise interprétation, souvent trop littérale, peut souvent nous nuire au quotidien. Lorsque nous considérons les actions d'une personne comme blessantes ou inconsidérées, nous concluons qu'ils enfreignent cette règle et toutes sortes d'émotions et de jugements peuvent s'en suivre. Cependant, que ce passe-t-il s'ils agissent de manière qui leur conviendraient à eux, mais ne nous conviennent pas à nous?

 

Après tout, les besoins et les fonctionnements de chaque individu peuvent se différencier dramatiquement. Si je suis allergiques au pollen, recevoir des fleurs n'est pas bon pour mon corps. Devrais-je ainsi conclure que la personne qui m'en offrirait un bouquet a de mauvaise intention à mon égard? Devrais-je m'abstenir d'en offrir parce que ce n'est pas ce que je souhaite pour moi? Et que ce passe-t-il lorsque, au lieu de fleurs, ce soit des conseils, donner de l'espace ou s'impliquer davantage, respecter la vie privée ou s'afficher davantage publiquement, écouter sans rien dire ou offrir des solutions?

 

Aucune action ne peux  convenir à tous également. Par contre, nous souhaitons tous que quelqu'un soit attentif et s'ajuste à notre manière de voir et recevoir les choses. Par réciprocité, nous pouvons agir ainsi envers les autres et les rejoindre dans ce qu'ils souhaitent donner et recevoir eux-même.

 

Quel meilleure manière de témoigner notre amour que d'offrir à l'autre ce qu'il désire recevoir et de recevoir pleinement ce qu'il désire offrir? 

 

Et lorsque deux personnes s'offrent mutuellement ce qu'ils désirent et reçoivent  généreusement ce que l'autre désir offrir, n'est pas la forme ultime de la réciprocité?

 

 

 

 

 

 

Please reload

Please reload

Archives

  • Google+ Black Round
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round

© 2023 par Blog pour Parents.

Créé avec Wix.com

15, rue du Château. 75001 Paris, France

info@monsite.fr

Tél : 01 23 45 67 89

Fax : 01 23 45 67 89