Pour se voir autrement

Espace de Vérité
À l'affiche

Manque d'amour

11/11/2019

1/10
Please reload

Posts récents

11/11/2019

04/11/2019

13/09/2019

09/09/2019

29/08/2019

24/08/2019

Please reload

Joie de vivre

 "Mon ouverture à vouloir du bien signifie ma disponibilité à la joie de vivre ; juste joie de vivre qui, assumée pleinement, ne me permet ni de me transformer en un être "mielleux"  ni non plus en un être dur et amer.

L'activité de l'enseignant qui ne se sépare pas de celle de l'apprenant est une expérience joyeuse par nature. Il est aussi faux de rendre irréconciliables le sérieux de l'enseignant et l'allégresse, comme si la joie était l'ennemie de la rigueur. Au contraire, plus je devient méthodiquement rigoureux dans ma recherche et mon enseignement, plus je me sens heureux, mais aussi confiant en l'avenir. La joie n'arrive pas juste avec la découverte, elle fait totalement partie du processus de recherche. Enseigner et apprendre ne peuvent se donc se réaliser en dehors de la recherche, de la beauté et de la joie."

Paulo Freire, Pédagogie de l'autonomie

 

La joie n'est pas nécessaire à aucune de nos actions, compétences ou accomplissements. Alors, puisqu'elle n'est pas indispensable, quelqu'un quelque part à suggérer de la retirer des choses utiles, concrètes ou efficaces. D'autre gens ont trouvé cette idée plausible, l'ont essayé  et notre société moderne l'a adopté. Il y a cependant une lacune fondamental à ce raisonnement : la joie ne nuit aucunement au processus, au contraire, elle offre l'énergie et la motivation pour amener plus loin toute nos démarches.

 

La joie n'enlève rien au sérieux de nos recherches, à la compétence de nos actions ou à notre succès. Par contre, elle nous offre la possibilité de pousser plus loin nos idées, de connecter davantage avec les autres et soi-même.  En intégrant la joie dans nos démarches, nous ne pouvons faire autrement que de poursuivre toujours nos recherches et notre développement. Ainsi, immanquablement, nous peaufinerons le sérieux et la légitimité de tout ce que nous entreprendrons, que ce soit un apprentissage, un projet ou simplement notre vie.

 

"Ce qui manque le plus à l’homme actuel, c’est la joie d’être."
Graf Dürckheim

 

Please reload

Please reload

Archives

  • Google+ Black Round
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round

© 2023 par Blog pour Parents.

Créé avec Wix.com

15, rue du Château. 75001 Paris, France

info@monsite.fr

Tél : 01 23 45 67 89

Fax : 01 23 45 67 89