Pour se voir autrement

Espace de Vérité
À l'affiche

Manque d'amour

11/11/2019

1/10
Please reload

Posts récents

11/11/2019

04/11/2019

13/09/2019

09/09/2019

29/08/2019

24/08/2019

Please reload

Radeau

"Après avoir traversé sur l'autre rive, il pourrait se dire, 'Qu'est-ce que ce radeau m'a été utile! Car ce fut grâce à ce radeau que, en m'efforçant de mes mains et de mes pieds, j'ai pu traverser en sécurité sur l'autre rive. Pourquoi n'irais-je donc pas où bon me semble, en le mettant sur ma tête ou en le transportant sur mon dos?' Qu'en pensez-vous, moines: Est-ce que l'homme, en faisant cela, ferait ce qu'il faut faire avec le radeau?"

Majjhima Nikaya, Enseignement du Bouddha

 

Nous utiliserons  tous une grande quantité de radeau dans notre vie et notre évolution. Des habitudes, des croyances, des intérêts ou même des personnes qui nous aident à grandir. Mais plusieurs des ces moyens, aussi utiles qu'ils aillent été, deviendront des limitations pour la suite de notre chemin ; Comme le radeau, très utiles sur la rivière, devient lourd lorsque nous souhaitons le transporter sur notre dos.

 

"Et que devrait faire l'homme pour faire ce qu'il faut faire avec le radeau? Il y a le cas où l'homme, après avoir traversé, se dirait, 'Qu'est-ce que ce radeau m'a été utile! Car ce fut grâce à ce radeau que, en m'efforçant de mes mains et de mes pieds, j'ai pu traverser en sécurité sur l'autre rive. Pourquoi n'irais-je donc pas où bon me semble, après l'avoir mis au sec, ou l'avoir laissé couler dans l'eau?' Ce faisant, il ferait ce qui doit être fait avec le radeau. De même, moines, j'ai enseigné le Dhamma comparé à un radeau, pour que vous traversiez, pas pour que vous vous y accrochiez. Si vous comprenez le Dhamma tel qu'enseigné comparé à un radeau, vous lâcherez prise même des Dhammas, pour ne rien dire des non-Dhammas."

Majjhima Nikaya, Enseignement du Bouddha

 

Que ce soit pour les lois universelles de l'existence, pour notre développement personnel, pour le passage à l'age adulte ou tout autre transition dans notre vie, il est important de savoir laisser derrière soi ce qui ne nous est plus utile. Nous prenons cette décision avec discernement, respect et gratitude. Après tout, ces grâces à ces radeaux que nous avons parcouru tout ce chemin et que nous sommes qui nous sommes. Parfois, il suffit de révisé une partie de ce que nous avons. D'autre fois, il est nécessaire de faire une coupure plus radicale. Nous gardons ce qui est utile à notre développement et continuons à grandir.

 

Quelque fois, nous verrons s'éloigner de nous des gens proches. Nous découvrons alors que nous avons le rôle du radeau. Il est essentiel de laisser la relation se transformer. De laissez l'autre grandir par ses propres moyens. Alors seulement nous pourrons nous rencontrer à nouveau, plus riche de maturité, d'expérience et plein de belles histoires à se raconter.

 

Que ce soit par le lâcher prise ou le laisser aller, nous avons un grand besoin de liberté pour devenir la meilleure version de nous même. Offrir cette liberté, à soi-même ainsi qu'à l'autre, est l'un des plus grand don que nous pouvons accorder. Grâce à ce don, nous pourrons nous soutenir les uns les autres et traverser ainsi toutes les rives et les torrents que la vie voudra bien mettre sur nos chemins.

 

 

Please reload

Please reload

Archives

  • Google+ Black Round
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round

© 2023 par Blog pour Parents.

Créé avec Wix.com

15, rue du Château. 75001 Paris, France

info@monsite.fr

Tél : 01 23 45 67 89

Fax : 01 23 45 67 89