Pour se voir autrement

Espace de Vérité
À l'affiche

Manque d'amour

11/11/2019

1/10
Please reload

Posts récents

11/11/2019

04/11/2019

13/09/2019

09/09/2019

29/08/2019

24/08/2019

Please reload

Anxiété

"L’anxiété est le vertige de la liberté."

Soren Kierkegaard

 

L'anxiété est une réponse physique et émotionnelle normale lorsque nous sommes dans l'impossibilité de réconcilier les multiples possibilités que nous pouvons percevoir.

 

Face à notre incapacité à comprendre et accepter certaines réalités que nous entrevoyons, de multiples mécanismes automatiques et inconscients prennent en charge notre corps et nos émotions. Ils ne laissent parfois que bien peu d'espace à nos capacités habituelles de réflexions et d'actions. Et même si ce processus est naturel, les symptômes peuvent être particulièrement difficile à gérer.

 

Heureusement, l'anxiété nous indique aussi que nous avons fait le premier pas pour incarner une nouvelle réalité, nous avons débuter à la concevoir. Cependant, une perception encore vague et inquiétante n'est pas suffisante. Il est nécessaire de lui apporter davantage de clarté et de limpidité. 

 

Une première approche est de simplement limiter l'ampleur et la quantité des possibilités que nous percevons à un niveau plus gérable. Lorsque nous limitons temporairement nos décisions à l'immédiat, il devient beaucoup plus facile de choisir une action constructive et d'en accepter les conséquences. Ainsi, nous pouvons avancer un choix à la fois et le futur se formera par lui-même autour de nos décisions.

 

Une seconde approche est de considérer le plus objectivement possible la meilleure et la pire possibilité. Si nous visualisons bien ces deux extrêmes et que nous trouvons moyens de vivre avec leurs avantages et inconvénients, alors nous comprenons que nous pouvons aussi faire face à n'importe quelle autre entre les deux. Ainsi, l'incertitude perd sa nature terrifiante et il ne reste plus qu'à découvrir comment tirer parti des circonstances particulières pour faire pencher la balance vers les situations plus intéressantes.

 

Lorsque nous regardons en arrière, nous réalisons que les sources de nos anxiétés étaient autant d'invitations à être, interagir et grandir. Chacune de ces occasions où nous avons osé dans le passé sont des confirmations que nous en possédons encore cette liberté maintenant. 

 

“On verra bientôt que d'oser vivre, ce n'est pas la fin du monde. Juste d'un monde.”

René Lévesque

 

Please reload

Please reload

Archives

  • Google+ Black Round
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round

© 2023 par Blog pour Parents.

Créé avec Wix.com

15, rue du Château. 75001 Paris, France

info@monsite.fr

Tél : 01 23 45 67 89

Fax : 01 23 45 67 89