Pour se voir autrement

Espace de Vérité
À l'affiche

Manque d'amour

11/11/2019

1/10
Please reload

Posts récents

11/11/2019

04/11/2019

13/09/2019

09/09/2019

29/08/2019

24/08/2019

Please reload

Protection

Toute forme de vie utilise des systèmes de protection. Un cactus repousse directement ses prédateurs en les blessant s'il s'approchent trop . Le caméléon se confond avec son environnement pour passer inaperçu. Le vice-roi est un papillon qui prends la même apparence que le monarque, un autre papillon qui possède un gout répulsif. Même les bébés seraient si mignon pour assurer leur survie en attirant des personnes qui peuvent les protéger!

 

Dans nos vies, nous utilisons nous aussi tout ces processus. Nous cherchons à attirer certaines personnes et situations dans nos vies et s'éloigner de d'autres. Nous avons recourt à la discrétion, comme à l'exubérance , pour naviguer notre environnement. Bien sur, nous le pratiquons avec différents niveau de succès, d'efficacité et d'expertise mais, toujours, nous employons des systèmes pour nous protéger.

 

Cependant, il peut devenir plus difficile de discerner qu'est-ce que nous protégeons exactement. Lorsque c'est une question de survie, la raison est évidente et le danger tout autant. Par contre, la survie en temps que telle est rarement menacé dans une société moderne.  Il fut un temps où l'exclusion social était un danger mortel, sans la protection de la tribus nous mourions par les intempéries et les prédateurs, et nous nous protégeons encore des jugements d'individus comme si notre vie était en jeu. Et même s'il reste encore la souffrance ressentie comme avertissement et incitation, la danger réel à la survie a généralement disparu.

 

Plus problématique encore, tous ces mécanismes de protection ont un effet supplémentaire non désirable : il protège le monde du meilleur que nous pouvons partager. Nos valeurs, notre décence, notre empathie ainsi que toute la chaleur humaine que nous portons, tout cela se retrouve isolé et inaccessible. En nous protégeant trop du monde, nous validons un monde qui nécessite que nous nous en protégions. Lorsque nous acceptons d'être, par contre, une petite parcelle du monde nous appartient et nous pouvons créé un espace qui nous correspond. À l'intérieur de nous et autour de nous, si nous avons le courage de le partager. Et lorsque nous cesserons de protéger ce monde rigide de notre humanité, peut-être alors deviendra t'il plus humain.

 

''Si vous avez l’impression d’être trop petit pour pouvoir changer 
quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et 
vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir.''
Dalaï Lama

 

Please reload

Please reload

Archives

  • Google+ Black Round
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round

© 2023 par Blog pour Parents.

Créé avec Wix.com

15, rue du Château. 75001 Paris, France

info@monsite.fr

Tél : 01 23 45 67 89

Fax : 01 23 45 67 89