Pour se voir autrement
Espace de Vérité

À l'affiche
Posts récents

Une explication donné en réponse à une saine et franche curiosité est un outil formidable. Cependant, dans certaines autres circonstances, trop d'explications peuvent nuire à la communication.
Toute explication mets en avant plan le processus qui à mener à une conclusion et non pas la conclusion elle-même. L'énergie dépensé à expliquer une action n'est pas utile pour l'action elle-même. Comme l'explication de vos intentions n'a pas la fore d'une simple affirmation. Une abondance de détails secondaires a comme effet de retirer l'importance du message essentiel.
Lorsque je me lance trop dans le pourquoi du comment, ce n'est généralement pas pour faire mieux passer mes intentions. Plus souvent, c'est le symptôme de mon manque d'audace à les assumer. En expliquant à outrance, sous le couvert d'un souci de clarté, je demande plutôt l'approbation de l'autre. Je cherche à recevoir une confirmation, une permission extérieure pour mes actions, mes intentions et mes idées. Et si moi-même j'exprime si peu de confiance dans mes conclusions, puis-je m'étonner que mes interlocuteurs soit moins que convaincu?
Être capable de fournir des explications à ses gestes, décisions et intentions est un outil important de communication. Juste pas autant important que les gestes, décisions et intentions avec lesquelles nous engageons le monde qui nous entoure.
Archives