Pour se voir autrement

Espace de Vérité
À l'affiche

Manque d'amour

11/11/2019

1/10
Please reload

Posts récents

11/11/2019

04/11/2019

13/09/2019

09/09/2019

29/08/2019

24/08/2019

Please reload

Être humain

 

"Je ne suis pas un éléphant! Je ne suis pas un animal! Je suis un être humain! Je suis un homme."

John Merrick, The Elephant Man

 

Qu'est-ce qui fais de nous des êtres humains?

 

L'histoire de l'humanité nous apprends que les critères pour être considéré un être humain sont variables. Des êtres semblables à vous ont été traité comme des animaux et des monstres par la couleur de leur peau, par leur condition de vie ou par la culture dans laquelle ils sont nés.

 

La science-fiction, elle, nous démontre que tout les éléments que nous pouvons imaginer pour définir l'être humain peuvent être répliquer sous d'autres formes. Notre forme et code génétique peuvent être répliqués artificiellement. Des machines pourront développer des systèmes aussi complexes et riches que nos perceptions de la réalité et nos émotions. Sans compter la possibilité d'une forme de vie extra-terrestre différente ou similaire au condition que nous sommes habitué. Si d'autres êtres possèdent les mêmes qualité qu'un être humain, doivent-ils être considéré comme un être humain?

 

"SARTORIUS: Vous n'êtes pas une femme, pas plus qu'un être humain -pouvez-vous comprendre cela, si vous êtes même capable de compréhension. Hari n'existe pas. Elle est morte. Et vous... vous n'êtes que sont itération. Une itération artificielle. Une copie. Une matrice.

HARI [passant la main sur son visage couvert de larme, respirant difficilement]: Oui, peut-être. Cependant, je suis ... en devenir humain. Je ne ressens pas moins que vous. Je vous en prie, croyez moi... Je peux vivre sans lui. Je l'aime. Je suis humaine. Vous... vous êtes très cruel." 

Solaris (1972)

 

Peut-être que le point le plus important est que nous savons que nous sommes humains, nous n'avons pas besoin de nous poser la question. Il en va de même pour la personne devant vous, elle est humaine pour des raisons aussi insondable que les vôtres. Ne l'oublions pas en se posant trop de question. Nous n'avons pas besoin de raisons pour traiter quelqu'un comme un être humain.

 

La personne devant vous aussi sais 

 

 

 

Please reload

Please reload

Archives

  • Google+ Black Round
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round

© 2023 par Blog pour Parents.

Créé avec Wix.com

15, rue du Château. 75001 Paris, France

info@monsite.fr

Tél : 01 23 45 67 89

Fax : 01 23 45 67 89