Pour se voir autrement

Espace de Vérité
À l'affiche

Abîme

26/05/2020

1/10
Please reload

Posts récents

26/05/2020

21/05/2020

11/11/2019

04/11/2019

13/09/2019

09/09/2019

Please reload

Arrogance

'Un injuste reproche aigrit toujours le cœur'
Citation de Sophocle ; Œdipe roi - Ve s. av. J.-C.

 

Chacun à ces moments de colère ou d'irritation et, aussi normal que cela puisse être, ces moments peuvent être lourd à supporter pour l'entourage. Je fais généralement mon possible pour être compréhensif et aider à résoudre la source du stress. Cependant, mon énergie et ma patience peux s'épuiser si la situation perdurent dans le temps. Tranquillement, je vais me renfermer et devenir moi-même distant et irritable. Jusqu'à ce que la situation redevienne normale et, parfois, quelques temps après, je parait froid et arrogant. Lorsqu'il m'est demander pourquoi, je ne peux m'empêcher de répondre que, moi aussi, la situation m'as rendu en colère ou irrité et, presque immanquablement, je me fait dire par la personne qui a amené la situation de stress que je crée une ambiance lourde et désagréable.

 

Cela me mets hors de moi. Je me sens frappé par un sentiments d'injustice. Pourquoi est-ce que leurs moments désagréables sont toujours justifiées et que les miens ne le sont pas? Suis-je supposé être plus résistant à leurs stress qu'ils le sont au mien?

 

Objectivement, je suis conscient que chacun ressent intensément son propre stress, il est tangible et réel. Pour ce qui est du stress des autres, et bien cela demande plus d'imagination. Des choses qui me dérangent intensément peuvent laisser un autre totalement indifférent ou même être réconfortantes.

 

Émotionnellement, je me sens blessé, invalidé et impuissant. Je me sens dépourvu de la possibilité d'exprimer adéquatement ce que je ressens sans amener davantage de conflits. 

 

Peut-être qu'un jour, je serais effectivement assez solide pour pouvoir recevoir ce genre de stress sans déborder moi-même. En attendant, je m'accorde l'arrogance de croire que la colère et l'irritation que je ressens est aussi valide que celles des autres et que, en tant qu'être humain en processus de maturation, il puisse m'arriver d'être maladroit dans ma manière de l'exprimer.

Please reload

Please reload

Archives

  • Google+ Black Round
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round

© 2023 par Blog pour Parents.

Créé avec Wix.com

15, rue du Château. 75001 Paris, France

info@monsite.fr

Tél : 01 23 45 67 89

Fax : 01 23 45 67 89