Pour se voir autrement

Espace de Vérité
À l'affiche

Abîme

26/05/2020

1/10
Please reload

Posts récents

26/05/2020

21/05/2020

11/11/2019

04/11/2019

13/09/2019

09/09/2019

Please reload

Violence

 

Je me souviens de m'être fais dire quand j'étais jeune que je jouais très "physique" dans les sport,s comme le hockey, auxquels je participais. Cela m'avait grandement surpris puisque j'étais un petit maigrichon qui était bien trop occupé à courir après la rondelle pour penser à pousser ou frapper qui que ce soit!

 

Lors d'une partie quelques temps plus tard, mon équipe effectua un dégagement et, étant le plus près, je patinai contre le défenseur de l'équipe adverse pour atteindre la rondelle en premier. Pendant un instant, je me suis vu moi-même, patinant épaule à épaule avec quelqu'un qui faisait une tête de plus que moi et presque deux fois ma largeur et je ne cédai pas d'un centimètre. à ce jour, je ne me souviens pas de qui à touché à la rondelle en premier, mais j'ai compris  que j'étais capable d'appliquer de la force.

 

Dans un vidéo de PBS Idea Channel, intitulé "What Is Violence? ", le présentateur suggère que la violence est défini comme "une totale ou partielle négation du pouvoir d'agir par la force" ou, plus simplement, enlever la capacité de choisir.

 

Selon cette définition, j'ai découvert que mon potentiel de violence est immense ; Par l'intermédiaire de jeux vidéo ou compétitif, je peux procéder avec aisance à méthodiquement enlever une par une les options de mon adversaire jusqu'à ce qu'il ne lui reste plus que des choix qui le conduisent à la défaite.

 

Heureusement, en circonstance normale, je préfère de beaucoup participer à un environnement où tout est possible, et où les choix ne sont pas limités mais, plutôt, encouragés pour tous!

 

Mais, malgré tout cet idéalisme, je rencontre une réticence là, un mur ici et lentement j'ai moins de choix. Je me dis que ce n'est pas grave, je peux m'adapter, changer, choisir autre chose. Et j’essaie réellement.

 

Mais je me suis menti, cela était grave. Parce que, à partir de ce moment là, chaque geste autour de moi qui ne m'aide pas dans les peu  de choix qu'il me reste me font violence. Je devient irritable, rancunier, distant et toutes ces décisions ou absence de décision autour de moi qui ne m'appartiennent pas deviennent des attaques. Naturellement, je réplique en rejetant et désapprouvant les choix des autres. Et personne ni gagne au change.

 

Rendu là, il est bien trop tard pour appliquer de la force. C'est au tout début et tout le long qu'il faut pousser. Juste assez pour dire : tu peux appliquer toute la force que tu veux, mais je ne bougerai pas d'un centimètre, sauf si je le choisi. Il est impossible de ne pas recevoir la force appliquée des autres et de la vie, il est possible l’empêcher de devenir violence en protégeant notre pouvoir d'agir.

 

En bout de compte, lorsque tu avances épaule à épaule avec la vie, l'important ne pas de savoir qui va toucher à la rondelle en premier cette fois-ci, mais bien de s'assurer que rien ne nous empêche d'essayer de toutes nos forces.

Please reload

Please reload

Archives

  • Google+ Black Round
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round

© 2023 par Blog pour Parents.

Créé avec Wix.com

15, rue du Château. 75001 Paris, France

info@monsite.fr

Tél : 01 23 45 67 89

Fax : 01 23 45 67 89