Pour se voir autrement

Espace de Vérité
À l'affiche

Manque d'amour

11/11/2019

1/10
Please reload

Posts récents

11/11/2019

04/11/2019

13/09/2019

09/09/2019

29/08/2019

24/08/2019

Please reload

La Croix de Fer

 

"La tradition, toujours respectée de nos jours, veut que chaque pèlerin [du chemin de Compostelle] dépose au pied de la croix une pierre ou un caillou transporté depuis le lieu de départ. Ce poids supplémentaire et inutile dans le sac à dos représente les choses superficielles auxquelles nous accordons souvent une trop grande importance dans la vie… Le pèlerin, arrivé au point culminant du Camino, peut se libérer de ce qui lui pèse, avant d’entamer la dernière partie de son parcours vers le tombeau de l’apôtre."

-Les Guides Lepère, Chemin de Compostelle

 

Lorsque l'on m'a raconté cette tradition lors de mes préparations pour mon propre pélerinage sur le Chemin-de-Compostelle, ma réponse a été très rapide : pas question que je rajoute volontairement un poids inutile a trainer sur des centaines de kilomètre à pieds.

 

J'avais déjà à faire pour me préparer, acheter le matériel, vérifier le poids de chaques objets, trier pour ne garder que l'essentiel, tester des souliers ou des sandales, bâtons pas bâtons, marcher des heures en montagne et acheter un guide. Bref, c'était déjà assez gros comme aventure pour moi pour pas que je ressente le besoin de porter un poids inutile juste par principe :P

 

Puis, j'ai oublier cette histoire et commençai mon périple.

 

Jusqu'à ce que j'arrive à la fameuse croix. Là je me suis rendu compte de quelque chose.

Malgré tout mes efforts pour ne porter que l'essentiel, il y avait un objet que je n'avais jamais utilisé : mon guide.

 

 

En effet, j'avais seulement ouvert mon guide à deux reprises pendant le trajets et uniquement pour tenter de calculer le nombre total de kilomètre parcouru (sans succès...). Je n'avais pas besoin d'un livre pour me dire quelle vitesse et combien longtemps marcher, mon corps me le disait déjà. Pas besoin de quelqu'un pour me dire ce que j'allais voir, j'étais présent pour tout découvrir moi-même. Au final, malgré toute mes meilleures intentions, j'avais bel et bien transporter ma "pierre" de chez moi sous la forme d'un guide et ce guide représentait mon besoin de me faire valider par quelqu'un d'autre.

 

Donc, j'ai laissé mon guide au pied de la Croix de Fer:

 

La morale de cette histoire est que l'on traîne souvent des poids inutiles s'en sans rendre compte et que, pour les trouver, il faut généralement regarder les seules choses que l'on n'ait jamais remis en question tellement elle semblait évidente.

 

Si vous trouver la route longue et pénible, demander vous combien de pierre vous traîner dans votre vie. Encore mieux, n'attendez pas de faire 300 km à pied en Espagne, laisser les derrière vous et continuer votre chemin dès maintenant :) 

 

Please reload

Please reload

Archives

  • Google+ Black Round
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round

© 2023 par Blog pour Parents.

Créé avec Wix.com

15, rue du Château. 75001 Paris, France

info@monsite.fr

Tél : 01 23 45 67 89

Fax : 01 23 45 67 89