Pour se voir autrement

Espace de Vérité
À l'affiche

Manque d'amour

11/11/2019

1/10
Please reload

Posts récents

11/11/2019

04/11/2019

13/09/2019

09/09/2019

29/08/2019

24/08/2019

Please reload

Espace

 


“Entre un stimulus et une réponse, il y a un espace. Et dans cet espace, il y a notre pouvoir de choisir nos réponses. Notre liberté et notre croissance se logent dans ces réponses. »

- Vicktor Emil Frankl (neurologiste and psychiatre autrichien)

 

Malheureusement, cette espace est souvent bien petit !

 

Chaque fois que nous le manquons, nos réponses sont dictées par autre chose que nous même et disparait notre pouvoir de choisir. Ainsi, nos émotions, nos peurs, nos habitudes et les conventions décident à notre place la majorité du temps et la personne que nous croyons être n'est qu'un amalgamme de toutes ces choses qui décident pour nous.

 

Si vous vous souvenez de la dernière parole blessante sorti par inadvertance ou de la dernière promesse brisée malgré vos meilleures intentions, alors vous savez de quoi je parle. Et si vous vous demandé pourquoi c'est si difficile de s'immiscer dans cet espace pour répondre comme la personne que l'on souhaite être, la réponse est étonnament simple : Nous n'avons jamais appris autrement!

 

La première étape pour apprendre est de comprendre que la plupart de nos réponses ne nous appartiennent pas vraiment. Alors seulement  nous pouvons percevoir ces petits moments juste avant de réagir dans lesquels nous pouvons nous influencer nous-même. Lorsque nous sommes présent dans ces espaces, nous pouvons changer! ... un tant soit peu :P

 

Effectivement, cette espace est souvent si miniscule qu'il nous manque de force pour voir l'impact de ce changement. Un peu comme Uma Thurman qui tente de sortir de l'intérieur d'un cercueil avec des coups de poings de quelques centimètres dans Kill Bill.

 

Ce qui amène à la deuxième et dernière étape : l'entrainement!

 

Personne ne coure un marathon ou ne crée un chef d'ouevre artistique du premier essai. Mais, l'être humain est bien connu pour accomplir des miracles lorsque investit son temps et son attentions sur quelque chose.

 

Petit à petit, la capacité à voir le moments où l'on a accès à ces espaces s'améliore.

 

Petit à petit, l'on peut adoucir une réaction, puis l'arrêter si elle ne nous convient plus, puis simplement la remplacer pour une réponse qui nous appartient vraiment...

 

Et assurez-vous de prendre tous les outils possible pour vous aider en cours de route! On en a jamais trop! Même si vous devez compter à rebours à partir de 10 ... deux fois et ensuite réciter mentalement trois "Notre père". Si ça vous permet, comme ça me l'a deja permis, de passer par dessus une colère noire pour pouvoir communiquer calmement vos besoins et bien écouter ceux de votre interlocuteur . C'est un bon investissement!

 

 


 

 

Please reload

Please reload

Archives

  • Google+ Black Round
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round

© 2023 par Blog pour Parents.

Créé avec Wix.com

15, rue du Château. 75001 Paris, France

info@monsite.fr

Tél : 01 23 45 67 89

Fax : 01 23 45 67 89