Pour se voir autrement

Espace de Vérité
À l'affiche

Manque d'amour

11/11/2019

1/10
Please reload

Posts récents

11/11/2019

04/11/2019

13/09/2019

09/09/2019

29/08/2019

24/08/2019

Please reload

La distance de la vie

 

Chaque fois que je marche le long de la piste cyclable qui passe au milieu du fleuve Saint-Laurent, entre les écluses de Saint-Lambert et de Sainte-Catherine, je suis frappé par la quantité phénoménale de vie que cette petite étendue de terre renferme. Partout où se porte mon regard, des centaines de créatures virevoltent sans cesse devant moi sur des kilomètres.

 

Il semblerait que la largeur de ces quelques mètres soit juste assez grande pour héberger un écosystème florissant et juste assez loin de notre civilisation pour ne pas être étouffée.

Des choses peuvent exister dans n'importe quelle condition, mais la vie nécessite une distance précise à maintenir.

 

Il existe un nombre incalculable de masses dans notre système solaire, mais seule la Terre maintient la distance nécessaire par rapport au Soleil pour permettre la vie telle que nous la connaissons : jamais trop près, jamais trop loin. Si cette distance changeait seulement un instant, la Terre continuerait d'exister. Cependant, la vie n’y serait plus.

 

Un enfant, pour s'épanouir pleinement, nécessite juste le bon rapport de protection et d'indépendance provenant de ses parents. Sans support ou protection, il meurt. De même, sans espace pour créer son indépendance, il devient dysfonctionnel, incapable de prendre soin de lui-même. Certes, il continue d'exister, mais il ne vivra jamais.

 

Il en est de même pour notre vie d'adulte. Si nous sommes complètement remis à nous-même, les jours défilent sans joie, sans sens et sans but. Si nous nous accrochons trop à un travail, une relation, une idée, nous cessons de vivre notre propre vie. Nous nous réveillons un moment en nous demandant pourquoi nous avons accompli toutes ces actions, pourquoi le temps passe et semble nous laisser derrière. Puis nous nous laissons emporter encore, répétant des actions qui ne nous appartiennent pas vraiment.

 

Nos meilleurs souvenirs resteront toujours ces moments où, par accident ou par chance, nous étions exactement à la bonne distance pour vivre, exprimer et partager qui nous sommes vraiment.

 

« Vivre est ce qu'il y a de plus rare au monde. La plupart des gens existent, c'est tout »

Oscar Wilde

Please reload

Please reload

Archives

  • Google+ Black Round
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round

© 2023 par Blog pour Parents.

Créé avec Wix.com

15, rue du Château. 75001 Paris, France

info@monsite.fr

Tél : 01 23 45 67 89

Fax : 01 23 45 67 89